Bonjour, dans cet article vous trouverez mon engagement éthique et valeurs relatives à la pratique de la sophrologie.
Charte éthique
Respect de la personne
- Toute personne est accueillie sans discrimination, sans jugement et avec bienveillance.
- L’intégrité physique et psychologique de chacun.e est respectée.
- La confidentialité des échanges et le respect du secret professionnel sont garantis.
Respect de la neutralité
- La posture du sophrologue se veut neutre, respecte l’autonomie de décision de chacun.e et veille à ne pas imposer ses croyances, ses valeurs ou son point de vue.
- La Sophrologie ne se pratique pas à des fins de manipulation ou d’influence, bien au contraire elle veille au développement de vos propres ressources.
Compétences et cadre d’intervention
- Ma pratique de la sophrologie se fait dans le plus grand respect du travail et des recherches du Pr. Caycedo (qui est à l'origine de cette discipline).
- Étoffer ses connaissances et sa pratique sont un travail quotidien pour maintenir un niveau de qualité et une réponse adaptée aux besoins des consultants.
- La relation d’aide avec un.e Sophrologue, selon les situations, peut demander validation ou complément par des professionnels de santé adaptés. Dans ce cadre, le consultant pourra être conseillé et orienté vers d’autres spécialistes si cela s’avère nécessaire.
- Le sophrologue ne pose pas de diagnostic et ne fait en aucun cas partie du personnel médical.
Clarté
Au cours du premier entretien et des séances, le consultant est informé clairement du déroulement de son accompagnement et des tarifs pratiqués par le sophrologue.